Pages & Navigation

Pour gérer les pages et menus de votre site, rendez-vous dans la section “Page” du menu SMARTGEAR.

Vous trouvez ici la structure de votre site. Il est possible de créer autant de niveaux que nécessaire. Toutefois, pour des raisons de lisibilité, il n’est pas recommandé d’aller au-delà de 3 niveaux.

Signification des icônes

Les différentes icônes de cette section donnent des informations sur l’état de chaque page. Elles se trouvent sur la gauche de l’intitulé de la page, en tout début de ligne.

Il peut y avoir plusieurs types d’icônes :

Icône Signification
Page visible dans la navigation
Page non visible dans la navigation
Redirection interne
Redirection externe
Page protégée
Racine de site
Se déconnecter
Page d’erreur (401, 403, 404) ou Page de maintenance (503)

Toutes les icônes ont leur équivalent grisé, indiquant que la page n’est pas publiée.

💡 Cliquer sur l’icône permet d’ouvrir la page dans un nouvel onglet.

Actions

Pour chaque ligne, des actions, représentées elles aussi par des icônes sont possibles.

Icône Signification
Éditer la page
Copier la page
Copier la page et toutes ses sous-pages
Déplacer la page (et toutes ses sous pages)
Supprimer la page
Publier/Dépublier la page
Détails de la page
Voir les contenus de la page

Créer/éditer une page

Grâce à l’icône +, vous pouvez créer une nouvelle page dans votre site. Une fois cliqué, vous devez indiquer la position de la page.

Deux icônes se sont ajoutées à la fin de chaque ligne.

La flèche vers le bas permet de créer une page après cette ligne. Celle vers la droite permet de créer une sous page.

Un formulaire apparaît alors, avec les paramètres de la page à saisir.

💡 Dans le cadre d’une édition, avec l’icône crayon, le même formulaire s’affiche, avec les paramètres préremplis.

Paramètres de page

Chaque champ est pourvu d’un label et d’une explication. Voici quelques informations complémentaires pour chaque paramètres de page.

Si vous ne voyez pas tous les champs, c’est normal, les comptes d’utilisateurs sont volontairement restreints pour aller à l’essentiel.

Nom de la page

Nom principal de la page, il est repris dans la navigation, le fil d’ariane, le plan du site (html et xml) et les différentes balises de référencement.

Il devrait être le plus synthétique possible, pour qu’il soit lisible sur tous les supports facilement. Un nom trop long peut être coupé sur certains designs.

Alias de la page

L’alias de la page représente son URL. C’est une valeur unique par site. Il devrait reprendre les termes de l’intitulé.

💡 Si vous le laissez vide, l’alias sera automatiquement généré en fonction de l’intitulé.

Le modifier implique bien souvent de faire une redirection 301 pour ne pas perdre de référencement.

Type de page

Dans SMARTGEAR, vous pouvez créer plusieurs types de page.

En cliquant sur l'icône Éditer la page ID 41 depuis la liste des pages, vous éditez les paramètres d’une page.

Le formulaire est le même que celui de la section ci-dessus, avec les champs préremplis.

Standard Page commune, indexée, avec des contenus
Redirection interne Redirection vers une autre page du site
Redirection externe Redirection vers une adresse libre
Erreur 401, 403, 404 Pages techniques d’erreurs
Racine de site Page technique contenant les paramètres d’un site
Se déconnecter Page technique permettant de déconnecter l’usager

💡 Si vous faites une redirection vers une page externe à votre site, il est recommandé de cocher la case “Ouvrir dans un nouvel onglet”.

Titre de la page

Ce champ permet de modifier la valeur de la balise meta title de la page. Cela permet de changer le nom affiché dans l’onglet du navigateur et cela devient la valeur qui s’affiche lors du partage de l’actualité sur les réseaux sociaux.

Cette valeur ne doit pas excéder 60 caractères, espaces compris. Il est important de synthétiser au maximum cette entrée.

Balises Robots

Les robots permettent de donner des instructions aux moteurs de recherches lorsqu’ils parcourent cette page.

“index” les autorise à ajouter la page à leur base. “noindex” permet de l’interdire.

“follow” indique aux moteurs qu’ils peuvent suivre les liens de cette page. “nofollow” l’interdit.

💡 Pour en savoir plus sur les balises robots, consultez notre article.

De manière générale, appliquez la règle suivante : si la page est visible sur votre site, elle devrait être en “index,follow”. A l’inverse, si c’est une page technique ou inaccessible, elle devrait être en “noindex, nofollow”.

Description de la page

Permet de remplir la balise de description de la page. Un aperçu vous permet de voir le rendu de la page sur les résultats Google.

Cette description devrait reprendre des termes clefs des contenus de la page. Comptez maximum x caractères pour qu’elle ne soit pas coupée par les résultats de recherche.

URL Canonique

Permet de définir l’URL de référence pour cette page. Si deux pages sont très similaires, mais ont des alias différents, Google et les autres moteurs de recherche peuvent penser que vous trichez en multipliant les pages.

Pour éviter cela, on utilise les URLs canoniques pour leur indiquer que c’est un comportement normal, en indiquant une page de référence.

og:title, og:type, og:image, twitter:site, twitter:creator, twitter:card, twitter:title, twitter:description, twitter:image

Correspondent aux balises Open Graph, servant au référencement.

Les champs og:title, twitter:title et twitter:description seront remplis avec d’autres paramètres s’ils sont laissés vides.

Il est recommandé de renseigner le champ og:image, car cela permet de contrôler davantage l’apparence de vos pages quand elles sont partagées sur les réseaux sociaux.

💡 En apprendre davantage sur les balises Open Graph et leur comportement en suivant ce lien (anglais) : https://ogp.me/

Page protégée & Groupes de membres autorisés

Cocher la case “Page protégée” permet de bloquer l’accès d’une page aux usagers connectés appartenant à un certain groupe.

Regardez la fonctionnalité “Extranet” pour en apprendre davantage.

Attribuer une présentation & Présentation de page

Parfois, il est nécessaire de mettre en place différents squelettes de page. C’est ici que vous déterminez quel squelette utiliser.

💡 De manière générale, les présentations de page sont spécifiques à votre site. Ces personnalisations vous seront expliquées le cas échéant.

Définir les délais d'attente du cache & Délai d'attente du cache visiteur & Délai d'attente du cache serveur & Toujours charger à partir du cache serveur

Ce sont des champs techniques permettant de mettre en cache une page spécifique.

Des règles générales sont appliquées à l’ensemble de nos projets et vous ne devriez pas avoir besoin de modifier ces champs.

💡 Pour comprendre le fonctionnement des différents caches, voir notre article à ce sujet.

Attribution des droits d'accès & Propriétaire & Groupe & Droits d’accès

Ce sont des champs techniques permettant d’ajuster les droits des administrateurs sur cette page spécifique.

Des règles générales sont appliquées à l’ensemble de nos projets et vous ne devriez pas avoir besoin de modifier ces champs.

💡 Pour comprendre le fonctionnement des droits et du workflow SMARTGEAR, voir notre article à ce sujet.

Classe(s) CSS

Ce champ permet de personnaliser l’aspect de la page dans le menu de navigation.

Les possibilités de design sont spécifiques à votre site et nous vous les indiquons à la livraison du projet.

Afficher dans le plan de site HTML

Les options de ce champ indiquent si la page doit être dans le plan du site HTML. Le champ défaut se base sur le paramètre suivant : “Ne pas afficher dans la navigation”.

La logique est la suivante : Si le champ n’est pas dans la navigation, on ne le veut pas également dans le plan du site.

Toutefois, dans certains cas, on veut que certaines pages, absentes de la navigation, soient présentes dans le plan du site, comme des mentions légales par exemple.

Ne pas afficher dans la navigation

En partie expliqué ci-dessus, cochez la case pour ne pas afficher une page dans le menu de navigation.

Cela est utile pour des pages secondaires ou légales, comme des mentions légales, qui seront accessibles autrement, via un lien dans le pied de page du site.

Ne pas rechercher cette page

Si votre site dispose d’un moteur de recherche, cocher cette case permet d’exclure cette page des résultats de recherche des usagers. C’est utile quand vous savez qu’une page ne sera jamais pertinente lors d’une recherche, comme une page technique ou une page de confirmation par exemple.

Montrer aux invités seulement

Dans le cadre d’un extranet, une page peut être bloquée aux usagers connectés. C’est souvent utile pour résoudre des scénarios précis.

Exemple : une page d’inscription n’a pas besoin d’être affichée à quelqu’un qui serait déjà connecté.

Nécessite un élément

Champ technique permettant de rediriger l’usager vers une page 404 si la page ne contient pas d’élément dans son URL.

Index de tabulation

Option d’accessibilité permettant d’indiquer l’ordre de tabulation d’un élément de navigation. C’est parfois utile dans certains cas mais le navigateur sait bien souvent comment gérer ce système.

Touche de raccourci

Option d’accessibilité permettant d’assigner une touche à un élément de navigation. C’est parfois utile dans certains contextes.

Publier la page

Cocher la case permet de rendre disponible la page sur votre site. Consultez la section Visibilité d’une page pour en savoir plus sur le comportement des pages non publiées.

💡 Dans la liste, ce paramètre est représenté par l’icône “œil”. Si elle est verte, la page est publiée, si elle est grise, elle ne l’est pas.

Cliquer sur cette icône dans la liste permet de changer ce paramètre.

Afficher à partir du & Afficher jusqu'au

Dans certains cas, comme lors d’un événement ou un salon, vous pouvez n’avoir besoin d’une page que pendant un certain temps.

Ces champs permettent de programmer l’affichage d’une page, dans la navigation ou ailleurs. Indiquez la date du début et/ou la date de fin pour rendre la page accessible durant une période précise.

La case “Publier la page” doit être cochée pour que la programmation fonctionne.

💡 Si une page doit être affichée en permanence, laissez simplement ces champs vides.

Copier une page

Lorsque vous copiez une page, ses paramètres et ses contenus sont copiés avec elle.

Attention toutefois, les nouveaux contenus sont rendus invisibles. Il faut penser alors à les rendre visibles dans la section Contenus.

Supprimer une page

Lors de la suppression d’une page, la totalité de ses contenus sont également supprimés.

Comme la page n’existe plus mais qu’elle sera encore référencée par les moteurs de recherche pendant un temps, il est recommandé de mettre en place une redirection 301.

Visibilité d’une page

Lorsqu’une page est publiée, elle est visible pour tous les visiteurs.

Vous pouvez garder une page invisible et la consulter via le mode aperçu. Pour cela, éditez la page, laissez la case “Publier la page”, décochée et cliquez sur “Aperçu” en haut de l’écran.

Une nouvelle page apparaît et vous devriez avoir une Erreur 404. C’est normal. En haut de la page, une barre avec une option “Afficher les éléments masqués” est présente avec l’option “Ne pas afficher”. Passez cette option à “Tout afficher” et cliquez sur “Recharger”.

La page apparaît alors, même si elle est toujours non publiée. Vous pouvez éditer ses contenus et valider sa mise en page avant de la publier.

Affichage réduit

Si vous cliquez sur le nom d’une page, vous passez alors en affichage réduit. Un fil d’ariane apparaît en jaune au dessus de l’arborescence et vous ne voyez plus que la page sur laquelle vous avez cliqué, ainsi que ce qu’elle contient.

Pour revenir à la vue d’ensemble, cliquez sur “Tout” dans le bloc jaune.