FAQ

Les foires aux questions SMARTGEAR permettent de mettre en place facilement des pages de questions/réponses.

Pour administrer vos questions, rendez-vous dans la section “FAQ” dans le menu de gauche de votre panneau d’administration.

Une liste de FAQ s’affiche alors. Dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’un seul élément. Cliquez sur l’icône Éditer l'archive d'actualités ID 1 pour rentrer au sein d’une FAQ.

Liste de questions

Sur cet écran, les éléments sont listés manuellement par défaut. Pour changer cette valeur, vous pouvez utiliser le champ “Trier” dans le bloc de filtres. Vous pouvez regrouper et trier les éléments par auteur ou par titre de question.

Les filtres au-dessus permettent de restreindre l’affichage à certaines conditions, ou vous pouvez faire une recherche selon certain termes.

Dans la liste des questions, vous avez le titre de l’élément sur la gauche et les actions associées sur la droite.

Icône Signification
Éditer la question
Dupliquer la question
Déplacer la question
Supprimer la question
Publier / Cacher la question
Mettre une question en avant
Détails de la question

💡 Selon le mode de votre SMARTGEAR, certaines actions sont indisponibles pour aller à l’essentiel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aller plus loin dans la mise en page de vos contenus.

Éditer une question

Pour chaque question, vous pouvez configurer un certain nombre de champs. Chaque question peut représenter une page indexée de votre site, cela signifie que certaines options ont un impact sur la manière dont la page sera indexée et la pertinence dans les recherches des usagers.

Question & Alias

Le champ question est l’élément majeur de pour l’indexation de la page. Elle doit être la plus courte et la plus synthétique possible. Si utilisée dans une page, elle sera utilisée comme un titre de niveau 1, et doit donc contenir ds mots clefs importants.

C’est également la valeur par défaut qui est reprise lors d’un partage de la page sur les réseaux sociaux. Cette valeur peut être modifiée via un des champs suivants : Meta Titre, og:title, twitter:title

L’alias est généré automatiquement selon le titre de la page à la sauvegarde, s’il n’est pas renseigné. Il s’agit d’une version simplifiée du titre, faisant abstraction des caractères spéciaux.

Exemple : la question “Qui peut participer” donnera l’alias “qui-peut-participer”

Vous pouvez éditer cet alias pour modifier l’adresse d’une question. Cela dit, si la question est déjà publié, pensez à mettre en place une redirection 301 pour indiquer aux moteurs que la page a changé de place.

→ Lien vers redirections

💡 Ceci n’est important que dans le cas où vous avez une page par question. Si vous n’avez qu’une FAQ regroupant l’ensemble de vos questions, ignorez les recommendations sur l’alias.

Élément vedette

Si votre site utilise cette fonctionnalité, cocher cette case permet de mettre en avant un élément, selon les règles que nous avons établis ensemble.

Il peut s’agir de n’afficher les éléments qu’à un endroit précis, ou bien de commencer par les éléments en vedette. Cela dépend de votre besoin.

Auteur

L’auteur de la question est par défaut l’utilisateur·trice connecté·e au panneau d’administration. Vous pouvez le modifier s’il existe plusieur·e·s utilisateur·trice·s.

Selon votre besoin, l’auteur peut être affiché ou masqué au sein de la question.

Titre de la page

Ce champ permet de modifier la valeur de la balise meta title de la page. Cela permet de changer le nom affiché dans l’onglet du navigateur et cela devient la valeur qui s’affiche lors du partage de l’actualité sur les réseaux sociaux.

Cette valeur ne doit pas excéder 60 caractères, espaces compris. Il est important de synthétiser au maximum cette entrée.

Balises Robots

Les robots permettent de donner des instructions aux moteurs de recherches lorsqu’ils parcourent cette page.

“index” les autorise à ajouter la page à leur base. “noindex” permet de l’interdire.

“follow” indique aux moteurs qu’ils peuvent suivre les liens de cette page. “nofollow” l’interdit.

💡 Pour en savoir plus sur les balises robots, consultez notre article.

De manière générale, appliquez la règle suivante : si la page est visible sur votre site, elle devrait être en “index,follow”. A l’inverse, si c’est une page technique ou inaccessible, elle devrait être en “noindex, nofollow”.

Description de la page

Permet de remplir la balise de description de la page. Un aperçu vous permet de voir le rendu de la page sur les résultats Google.

Cette description devrait reprendre des termes clefs des contenus de la page. Comptez maximum x caractères pour qu’elle ne soit pas coupée par les résultats de recherche.

Réponse

Indiquez la réponse à la question posée ci-dessus. Vous pouvez écrire et mettre en page cette réponse comme bon vous semble via l’éditeur de texte.

Ajouter une image

Cochez la case pour ajouter une image à l’événement

Fichier source

Sélectionnez l’image à afficher pour cet élément. Vous pouvez ajouter votre fichier directement dans la fenêtre, avec les mêmes consignes que mentionnées dans la documentation des fichiers.

Taille de l’image

Ce champ se découpe en 3 parties. La première liste permet de définir la façon dont vous voulez recadrer votre image. Il y a :

  • les dimensions prédéfinies, qui bloquent le ratio à certaines dimensions
  • les dimensions relatives, où vous devez définir la largeur OU la hauteur de l’image (l’autre dimension se fera automatiquement)
  • les dimensions exactes, où vous devez choisir la zone importante de votre image, puis indiquer la largeur ET la hauteur.

Alignement de l’image

Vous pouvez définir le placement de l’image par rapport au texte qui l’accompagne. Une marge et des règles de responsive sont appliquées pour garantir la bonne lisibilité du contenu.

Pleine taille / Nouvelle fenêtre

Cochez la case pour que l’image se transforme en lien. Si vous n’avez pas saisi d’informations dans Cible du lien, plus bas dans la documentation, cliquer sur l’image l’ouvre alors dans une fenêtre pour la visualiser en pleine taille.

Si un lien est saisi, il s’ouvre alors dans un nouvel onglet après un clic sur l’image.

Écraser les métadonnées

Cochez la case pour modifier les informations de l’image. Elles peuvent être saisies de manière globale, comme mentionné dans la documentation des fichiers.

Texte alternatif

Le texte alternatif permet de définir le contenu de l’attribut "alt" de l’image. Elle est utile pour le référencement et les solutions de lecture.

Titre de l'image

Le titre de l’image correspond à l’attribut "title" de l’image. Il s’agit de l’encart qui apparait lorsqu’on survole cette dernière.

Cible du lien

Ce champ permet d’appliquer un lien sur l’image. Il peut s’agir d’un contenu interne ou externe au site. L’icône à droite du champ ouvre une fenêtre pour sélectionner une des pages du site.

Légende de l'image

La légende est un texte discret qui s’ajoute sous l’image, dans le but de la définir davantage.

Joindre des fichiers & Fichiers joints

En cochant la case “Joindre des fichiers”, un nouveau champ “Fichiers joints” apparaît et vous permet de sélectionner des fichiers.

Ces fichiers seront disponibles dans l’actualité, sous forme de bouton pour pouvoir les ouvrir ou les télécharger.

Publier la question

Cochez la case pour publier la question sur votre site.

Afficher à partir du

Permet de n’afficher un élément qu’à partir d’une certaine date.

Afficher jusqu’au

Permet de cacher un élément à partir d’une certaine date.

Copier / Déplacer une question

En cliquant sur les icônes Dupliquer l'actualité ID 3 ou Déplacer l'actualité ID 3, vous pouvez dupliquer ou déplacer une question dans une autre FAQ.

Après avoir cliqué sur une des icônes, rendez-vous dans le flux désiré et cliquez sur l’icône Coller dans cette archive

💡 Vous ne pouvez copier ou déplacer une question si vous ne disposez que d’une seule FAQ.