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Le système d’actualités SMARTGEAR permet de mettre en place facilement différents flux de news, que ce soit pour un blog ou pour un site corporate.

Pour administrer vos actualités, rendez-vous dans la section “Actualités” dans le menu de gauche de votre panneau d’administration.

Une liste de flux s’affiche alors. Dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’un seul élément. Cliquez sur l’icône Éditer l'archive d'actualités ID 1 pour rentrer au sein d’un flux d’actualités.

Liste d’actualités

Sur cet écran, les éléments sont groupés par mois de parution par défaut. Pour changer cette valeur, vous pouvez utiliser le champ “Trier” dans le bloc de filtres. Vous pouvez regrouper et trier les éléments par auteur ou par titre.

Les filtres au-dessus permettent de restreindre l’affichage à certaines conditions, ou vous pouvez faire une recherche selon certains termes.

Dans la liste des actualités, vous avez le titre de l’élément sur la gauche et les actions associées sur la droite.

Icône Signification
Éditer les contenus de l’actualité
Éditer les paramètres de l’actualité
Dupliquer l’actualité
Déplacer une actualité
Supprimer une actualité
Publier / Cacher une actualité
Mettre une actualité en avant
Détails de l’actualité

💡 Selon le mode de votre SMARTGEAR, certaines actions sont indisponibles pour aller à l’essentiel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aller plus loin dans la mise en page de vos contenus.

Éditer une actualité

Pour chaque actualité, vous pouvez configurer un certain nombre de champs. Chaque actualité représente une page indexée de votre site, cela signifie que certaines options ont un impact sur la manière dont la page sera indexée et la pertinence dans les recherches des usagers.

Titre & Alias

Le titre est l’élément majeur pour l’indexation de la page. Il doit être relativement court, comptez 100/150 caractères maximum. Il sera utilisé comme un titre de niveau 1, et doit donc contenir des mots clefs importants concernant le contenu de l’actualité.

C’est également la valeur par défaut qui est reprise lors d’un partage de la page sur les réseaux sociaux. Cette valeur peut être modifiée via un des champs suivants : Meta Titre, og:title, twitter:title

L’alias est généré automatiquement selon le titre de la page à la sauvegarde, s’il n’est pas renseigné. Il s’agit d’une version simplifiée du titre, faisant abstraction des caractères spéciaux.

Exemple : le titre “Salon de l’agriculture 2022” donnera l’alias “salon-de-l-agriculture-2022”

Vous pouvez éditer cet alias pour modifier l’adresse d’une actualité. Cela dit, si l’actualité est déjà publiée, pensez à mettre en place une redirection 301 pour indiquer aux moteurs que la page a changé de place.

→ Lien vers redirections

Élément vedette

Si votre site utilise cette fonctionnalité, cocher cette case permet de mettre en avant un élément, selon les règles que nous avons établis ensemble.

Il peut s’agir de n’afficher les éléments qu’à un endroit précis, ou bien de commencer par les éléments en vedette. Cela dépend de votre besoin.

Auteur

L’auteur de l’actualité est par défaut l’utilisateur.trice connecté au panneau d’administration. Vous pouvez le modifier s’il existe plusieur.e.s utilisateur.trice.s.

Selon votre besoin, l’auteur peut être affiché ou masqué sur la page de l’actualité. Cette valeur est aussi utilisée pour filtrer les actualités dans la liste des actualités.

Date & Heure

Il s’agit de la date qui apparait sur la page de l’actualité. Cela permet de distinguer la date de création, la date affichée et l’éventuelle date de publication de l’actualité.

Les actualités sont triées par défaut selon cette valeur, de l’entrée la plus récente à la plus ancienne.

L’heure est optionnelle, vous pouvez l’indiquer pour afficher la date précise de la news.

Cible de redirection

Ce champ permet de définir l’emplacement de l’actualité. La valeur initiale “Utiliser la page par défaut” correspond à la page prévue par SMARTGEAR.

Page interne et Article permettent de sélectionner un élément existant dans votre site. Vous pouvez par exemple faire une nouvelle page, présentant une nouvelle activité, et faire une actualité qui redirige vers cette page en utilisant l’option “Page Interne” et en sélectionnant la page dans le champ “Page de redirection”.

URL personnalisée permet de faire une actualité qui redirige vers une adresse libre. Cela peut être une page de votre site, un fichier ou alors un autre site.

💡 Si vous sélectionnez un fichier ou une URL différente de votre site, cochez la case “Ouvrir dans une nouvelle fenêtre” pour que l’utilisateur conserve votre site dans un onglet.

Titre de la page

Ce champ permet de modifier la valeur de la balise meta title de la page. Cela permet de changer le nom affiché dans l’onglet du navigateur et cela devient la valeur qui s’affiche lors du partage de l’actualité sur les réseaux sociaux.

Cette valeur ne doit pas excéder 60 caractères, espaces compris. Il est important de synthétiser au maximum cette entrée.

Balises Robots

Les robots permettent de donner des instructions aux moteurs de recherches lorsqu’ils parcourent cette page.

“index” les autorise à ajouter la page à leur base. “noindex” permet de l’interdire.

“follow” indique aux moteurs qu’ils peuvent suivre les liens de cette page. “nofollow” l’interdit.

💡 Pour en savoir plus sur les balises robots, consultez notre article.

De manière générale, appliquez la règle suivante : si la page est visible sur votre site, elle devrait être en “index,follow”. A l’inverse, si c’est une page technique ou inaccessible, elle devrait être en “noindex, nofollow”.

Description de la page

Permet de remplir la balise de description de la page. Un aperçu vous permet de voir le rendu de la page sur les résultats Google.

Cette description devrait reprendre des termes clefs des contenus de la page. Comptez maximum x caractères pour qu’elle ne soit pas coupée par les résultats de recherche.

Accroche

En mode simple, l’accroche correspond au texte dans la liste ET dans la page de l’actualité.

En mode avancé, vous pouvez distinguer ces deux textes en éditant ensuite les éléments de contenus de l’actualité. Si aucun élément n’est renseigné, la page de l’actualité récupère l’accroche de celle-ci, comme pour le mode simple.

Ajouter une image

Cochez la case pour ajouter une image à l’actualité

Fichier source

Sélectionnez l’image à afficher pour cet élément. Vous pouvez ajouter votre fichier directement dans la fenêtre, avec les mêmes consignes que mentionnées dans la documentation des fichiers.

Taille de l’image

Ce champ se découpe en 3 parties. La première liste permet de définir la façon dont vous voulez recadrer votre image. Il y a :

  • les dimensions prédéfinies, qui bloquent le ratio à certaines dimensions
  • les dimensions relatives, où vous devez définir la largeur OU la hauteur de l’image (l’autre dimension se fera automatiquement)
  • les dimensions exactes, où vous devez choisir la zone importante de votre image, puis indiquer la largeur ET la hauteur.

Alignement de l’image

Vous pouvez définir le placement de l’image par rapport au texte qui l’accompagne. Une marge et des règles de responsive sont appliquées pour garantir la bonne lisibilité du contenu.

Pleine taille / Nouvelle fenêtre

Cochez la case pour que l’image se transforme en lien. Si vous n’avez pas saisi d’informations dans Cible du lien, plus bas dans la documentation, cliquer sur l’image l’ouvre alors dans une fenêtre pour la visualiser en pleine taille.

Si un lien est saisi, il s’ouvre alors dans un nouvel onglet après un clic sur l’image.

Écraser les métadonnées

Cochez la case pour modifier les informations de l’image. Elles peuvent être saisies de manière globale, comme mentionné dans la documentation des fichiers.

Texte alternatif

Le texte alternatif permet de définir le contenu de l’attribut "alt" de l’image. Elle est utile pour le référencement et les solutions de lecture.

Titre de l'image

Le titre de l’image correspond à l’attribut "title" de l’image. Il s’agit de l’encart qui apparait lorsqu’on survole cette dernière.

Cible du lien

Ce champ permet d’appliquer un lien sur l’image. Il peut s’agir d’un contenu interne ou externe au site. L’icône à droite du champ ouvre une fenêtre pour sélectionner une des pages du site.

Légende de l'image

La légende est un texte discret qui s’ajoute sous l’image, dans le but de la définir davantage.

Joindre des fichiers & Fichiers joints

En cochant la case “Joindre des fichiers”, un nouveau champ “Fichiers joints” apparaît et vous permet de sélectionner des fichiers.

Ces fichiers seront disponibles dans l’actualité, sous forme de bouton pour pouvoir les ouvrir ou les télécharger.

og:title, og:type, og:image, twitter:site, twitter:creator, twitter:card, twitter:title, twitter:description, twitter:image

Correspondent aux balises Open Graph, servant au référencement.

Les champs og:title, twitter:title et twitter:description seront remplis avec d’autres paramètres s’ils sont laissés vides.

Il est recommandé de renseigner le champ og:image, car cela permet de contrôler davantage l’apparence de vos pages quand elles sont partagées sur les réseaux sociaux.

💡 En apprendre davantage sur les balises Open Graph et leur comportement en suivant ce lien (anglais) : https://ogp.me/

Publier l'actualité

Cochez la case pour publier l’actualité.

Afficher à partir du

Permet de n’afficher un élément qu’à partir d’une certaine date.

Afficher jusqu’au

Permet de cacher un élément à partir d’une certaine date.

Éditer les contenus de l’actualité

Si le bouton d’édition avancée est disponible, vous aurez alors une mise en page d’actualité similaire à celle des pages. Une actualité est simplement un bloc de contenu, qui contient des éléments.

Documentation Éléments de contenus

Copier / Déplacer une actualité

En cliquant sur les icônes Dupliquer l'actualité ID 3 ou Déplacer l'actualité ID 3, vous pouvez respectivement dupliquer ou déplacer une actualité dans un autre flux d’actualités.

Après avoir cliqué sur une des icônes, rendez-vous dans le flux désiré et cliquez sur l’icône Coller dans cette archive